Cure de raisin

Cure Détox Automnale

Savez-vous ce qu’est la cure détox automnale ? Tout simplement, une façon de remettre les compteurs à 0 pour améliorer sa santé et ses performances sportives ! C’est la bonne période pour prendre la bonne habitude de se mettre à la cure détox bi-annuelle …

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

La cure détox va permettre d’éliminer les toxines déjà présente dans notre organisme. Peut-être que vous avez eu une intoxication alimentaire, un rhum, pris des médicaments, eu une alimentation un peu trop riche… le fois, les reins, la graisse et même la peau capturent et stockent les toxines. C’est pour cette raison qu’une cure à l’automne est bénéfique pour nettoyer l’organisme.

On a tendance a prendre un peu de poids pendant l’hiver, c’est normal. On change d’alimentation (moins de fruits et de légumes), on est moins exposé au soleil. Il faut du coup faire table rase pendant les périodes de transition en automne et en hiver pour nous dépolluer.

Une recette simple de cure détox : la cure de raisin*

Quand on commence une cure de saison, on privilégie les fruits de saison pour leurs bienfaits et leurs qualités ! En automne, nous allons nous faire une cure de raisin qui est bénéfique pour les articulations et la circulation. Plein de vitamines, calcium et minéraux, le raisin est également riche en sucre complexe, ce qui permet d’avoir de l’énergie pendant la cure. Idéal pour un hiver sportif…

Déroulement de la cure de raisin :

Pour bien faire les choses, la cure se fait sur trois semaines et doit se terminer avant la Toussaint.

Premier Jour : manger des céréales (riz, blé, avoine…).

Second Jour : légumes crus ou cuits à l’eau, sans oublier quelques épices…

Troisième Jour : fruits crus ou cuits.

10 Jours : uniquement du raison noirs ou blanc de qualité biologique. Ne pas oublier de faire 3 repas consistants par jour avec des collations si besoin. On peut aussi consommer des raisins secs ou du jus de raisin pour plus de facilité au travail par exemple. Il ne faut pas oublier de boire de l’eau car avec le raisin, on ne ressent pas forcement de la soif.

On peut arrêter la cure ici. Pour aller plus loin, on peut terminer la cure avec 5 jours supplémentaires.

Les 5 derniers jours : 1 journée fruits et légumes, 1 journée fruits et céréales, 1 journée légumes et céréales, 1 journée fruits avec légumes et céréales.

Faire une cure n’est pas toujours facile, il faut savoir faire preuve de patience et de courage. Alors accrochez-vous !

*Source de la cure « Se soigner toute l’année au naturel », Prat Éditions.

Écrire un commentaire