Conseils alimentaire : mange des lipides

Sois lucide, mange des lipides!

A l’age de 14 ans, j’ai vécu ma première expérience de 3 mois à l’étranger. Ce premier voyage à Vancouver (Canada) a été une merveilleuse expérience. J’ai beaucoup manqué à ma maman et c’était réciproque… A mon retour, ma mère ne m’a pas reconnue tout de suite à l’aéroport de Paris. J’avais pris plus de 10 kg et ma petite maman a eu l’impression qu’une jeune canadienne avait bouffé sa fille au physique sportif. A savoir que je mesure 1,53m le changement était énorme ! J’ai vite décidé de retrouver ma silhouette en éliminant radicalement toutes les sortes de matière grasse de mon alimentation…C’est à ce moment là que j’ai commencé à lire les étiquettes des produits alimentaires et j’ai découvert le mot lipide.

Ma logique d’adolescente trouva alors la solution à mon excès de masse grasse corporelle. Si les lipides sont synonyme de graisse, je devais les supprimer autant que possible de mon alimentation. Grosse erreur ! Je ne savais pas qu’il existe les « bonnes » et les « mauvaises » graisses. Et surtout je ne me doutais pas qu’en me privant des bons lipides j’allais accentuer mon caractère anxieux.

En effet, il est mauvais pour la santé de se priver des omégas 3 et 9 (acides gras mono-insaturés et polyinsaturés). Parlons d’abord des omégas 3. Ce sont des acides gras essentiels que l’on ne fabrique pas. Par conséquent , il est important d’aller les chercher dans les huiles de colza, noix, soja et lin ainsi que dans les poissons gras comme le saumon, sardine, maquereau…Leur rôle est primordial pour notre organisme:

  • anti-inflammatoires, parfait pour éviter les tendinites chez les sportifs !
  • favorisent la bonne humeur, la libido et diminue le stress
  • constituants de la peau et du cerveau

Ensuite nous avons les omégas 9 qui permettent la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Ils sont présents dans :

  • huile d’olive, d’arachide et de tournesol
  • avocat
  • noisettes, noix de macadamia, noix de cajou, amandes, arachides

Concernant les « mauvaises graisses », elles portent le nom d’acides gras saturés (AGS). Elles ne sont pas essentielles car l’organisme les fabrique L’excès de ce type de lipide entraîne des maladies cardiovasculaire. Cependant, ces graisses ne sont pas si mauvaises si la source est qualitative car elles composent nos membranes cellulaires. Les AGS se retrouvent dans les graisses animales,beurre ,huile de palme et de coco…

Enfin, je vous invite à limiter voir supprimer les graisses « néfastes » appelées appelés acides gras trans et les huiles partiellement hydrogénées. Ce sont des acides gras issus des processus industriels, accusés d’augmenter le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Il faut donc éviter les fast-foods, viennoiseries, pâtisseries, plats cuisinés industriels, biscuits, barres chocolatées …

Pour faire simple, les bons lipides sont de réels partenaires santé et bien être! Faites l’effort de cuisiner pour apporter à votre corps les bons nutriments, il vous le rendra !

Crédit photo Pixabay

 

 

Écrire un commentaire