conseils sur le mal de dos

Mal de dos : le problème du siècle

On a vu passer le sujet un peu partout, le mal de dos est l’un des problèmes de santé numéro 1 des Français avec 8 personnes sur 10 qui en souffrent. La plupart du temps, on a le réflexe de prendre des anti-douleurs (oui logique) pour faire passer un mal de dos. Mais cette habitude est loin d’être une solution, bien au contraire ! Entre les effets secondaires de ces produits comme l’aspirine ou le paracétamol et leurs bienfaits, le résultat n’est pas là, comme le démontre une récente étude de Wendy Enthoven, en particulier chez les plus de 50 ans.

Pour éviter d’avoir mal au dos chronique plus tard où pour calmer les douleurs maintenant, vous pouvez suivre plusieurs de ces quelques conseils de coach :

  1. Arrêter de fumer : oui le tabac agit sur votre système sanguin. La nicotine vient activer les zones du cerveau associés à la douleur pour renforcer votre malaise. Donc n’hésitez plus à arrêter !
  2. Bougez-vous ! Un dos musclé est un dos qui est plus fort et vous fera moins mal. Inutile de soulever des poids à n’en plus finir, mais sortez et allez courir pour vous remettre en forme.
  3. Tenez-vous droit. On l’oublie assez vite (moi la première) mais une bonne posture est la clé d’un dos préservé. On pense à rentrer son ventre, sortir la poitrine et le tour est joué.
  4. Évitez les sacs en bandoulière. Sac de cours, de PC, sac à main… on a tendance à bourrer nos sacs en les portant sur une seule épaule. Le poids est donc mal réparti sur le dos et provoque des douleurs.
  5. Consulter un ostéopathe ! Il ne faut laisser la douleur s’installer. Réagissez et parlez-en à votre médecin pour résoudre votre problème au plus vite pour éviter des complications et des problèmes plus lourds.
  6. Faire attention à son sommeil. Les périodes de repos sont primordiales pour votre santé. Du stress, un manque de sommeil, une mauvaise literie et vous vous aménager des conditions idéales pour déclencher des douleurs dorsales. Alors attention à vous…

 

Écrire un commentaire