Eaux minérales et boissons sportives Mayol Coaching

Pour cet été, pensez eau minérale !

Ça y est l’été est là! Et nous avons le plaisir de retrouver des températures qui nous motivent à aller faire les sirènes à la plage dans un super maillot de bain! Plus il fait chaud, plus on transpire que l’on pratique du sport outdoor ou en salle. Il est donc primordial de bien s’hydrater, mais surtout de bien choisir son eau pour éviter de perdre tous ses sels minéraux. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur les différents types de boissons.

Les différents types de boissons

Pour les sportifs, on rencontre sur le marché plusieurs boissons énergétiques, hydratantes, isotoniques…  Pour chaque profil de sportif (niveau / activité), il est possible de consommer une boisson différente adaptée à l’effort.

  • Les eaux minérales : conseillées pour des efforts de courtes durées, elles sont naturelles et permettent de remplacer les sels minéraux perdus dans la transpiration.
  • Les boissons isotoniques : premier pas vers les boissons de l’effort, elles se composent d’eau avec de fortes teneurs en sodium, en sucre et facilitent la digestion. Mais attention cependant. Si vous êtes sujet aux problèmes d’hypoglycémie, ce type de boisson (et celles qui vont venir) peut vous provoquer pendant l’effort une hypoglycémie réactive. Votre corps reçoit plus que ce qu’il a l’habitude de traiter et vous vous retrouverez en incapacité de poursuivre votre séance.
  • Les boissons énergétiques : contiennent des glucides et des électrolytes pour donner un maximum d’énergie aux muscles. Cette boisson est plutôt utilisée lors d’épreuve d’endurance.
  • Les boissons sucrées : pour des efforts de courtes durées (45 minutes) avec un effort intense. Attention, les boissons qui ne sont pas destinées aux sportifs et qui contiennent plus de 8% de sucre (sirops, sodas, jus de fruit…) doivent être prises uniquement après l’effort.
  • Les boissons de récupération : utilisées par les sportifs de haut niveau, elles offrent les ressources nécessaires pour aider à réparer les tissus musculaires. Elles sont prisent dans le cadre d’entraînement de longue durée et de haute intensité. Les boissons de récupération se composent d’électrolytes, d’acides aminées, de protéines et de glucides.

Nos recommandations

Nous vous conseillons de choisir l’eau minérale le plus longtemps possible. La fonction première de l’eau est de refroidir le corps, évacuer les déchets de l’organisme, apporter les sels minéraux dont on a besoin. Au sport comme dans la vie de tous les jours, l’eau est votre meilleure alliée. Si vous le souhaitez, vous pouvez presser un agrume pour apporter un petit goût sympa et naturel à votre boisson!

À partir du moment où l’effort s’intensifie, que l’on a un bon niveau et que l’on souhaite sortir en compétition, il est alors nécessaire d’adapter son régime alimentaire et de prévoir des boissons sportives !

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