solution Crampes et running

Soignez ses crampes

Les crampes peuvent vous empoisonner la vie. Ces contractions involontaires de certains groupes de muscles peuvent déclencher des douleurs importantes après un effort mal géré.

Rappel : les crampes sont des contractions involontaires qui peuvent se montrer extrêmement douloureuses. Il existe plusieurs causes aux crampes, production d’acide lactique, déshydratation, problèmes de circulation sanguine…

Des astuces pour éviter les crampes

Chaque personne est différente, avec son niveau d’activité, sa propre condition physique, quelque soit la discipline pratiquée. Mais il existe des choses très simples à penser pour gérer les crampes :

  • L’échauffement : 30 secondes par groupes musculaires, en prenant en compte la température extérieure. Plus il fait froid, plus il sera nécessaire de s’échauffer.
  • S’hydrater : ne pas faire du sport en ayant soif. Avant, pendant et après l’effort, pour compenser la perte en eau.
  • Prendre du magnésium : si vous avez souvent des crampes, vous souffrez peut-être d’un manque en magnésium. Si le problème persiste et devient trop contraignant, consulter votre médecin.
  • S’entraîner progressivement : y aller en mode bourrin sans réfléchir va multiplier les risques de se blesser et d’avoir des crampes !
  • Choisir une eau riche en sels minéraux
  • S’équiper de manchons : en particulier pour les mollets, les manchons offre une compression sur les muscles pour  un meilleur retour veineux et des muscles plus oxygénés.

Si une crampe se déclenche, inutile de poursuivre votre activité. Pour vous soulager et faire passer la crampe :

  • Passez vous la jambe sous jet froid
  • Étirez vos muscles en douceur en évitant un claquage
  • Massez vos muscles
  • Buvez beaucoup d’eau

Il n’y a pas de recette magique à ma connaissance, mais si vous avez vos propres trucs et astuces qui fonctionnent contre les crampes et que vous voulez les faire partager, laissez-les en commentaire 😉

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