sommeil

Sommeil, l’indispensable

On parle beaucoup de l’alimentation et du sport pour être bien dans son corps et dans sa tête. Mais pas seulement. Le sommeil est un pilier fondamentale de notre vie. Pour certain, penser que l’on passe 1/3 de notre vie à dormir est juste une perte de temps. Alors que l’on pourrait faire une foule de chose : travailler, faire du sport, sortir… En réalité, dormir permet au corps de reposer les muscles, permet au cerveau d’assimiler les informations ou encore tout simplement de se détendre…

Si je fais cet article, c’est que j’ai récemment fait l’expérience de la privation de sommeil (merci mon voisin du dessus). J’ai donc ressenti sur presque 3 semaines les gênes et les symptômes de l’absence de sommeil que vous aussi vous pouvez avoir sans forcement vous en rendre compte. Le sommeil doit s’adapter en fonction de votre âge, de votre santé mais aussi de votre activité. Pour faire simple, l’illustration ci-dessous représente le nombre d’heure minimum recommandé en fonction de votre âge.

Temps de sommeil

Le manque de sommeil peut engendrer plusieurs problèmes physiques et psychologiques. Vous pouvez manquer de sommeil si vous présentez ces 5 signes :

  • Vous n’avez pas les idées claires : le cerveau est comme un muscle. S’il ne se repose pas, il aura du mal à fonctionner normalement.
  • Vous avez faim tout le temps : le sucre rapide est facilement votre béquille pour rester éveillé. Votre cerveau est un grand consommateur de lipide. Comme une voiture qui roule tout le temps sans s’arrêter, vous allez avoir besoin de manger plus et plus souvent pour continuer à avancer. Si votre état s’inscrit dans la durée, vous allez même perdre du poids (et du muscle aussi).
  • Vous tombez facilement malade : votre système immunitaire est affaibli.
  • Vous devenez de plus en plus maladroit… Et oui votre concentration est aussi facilement atteinte par le manque de sommeil.
  • Vos émotions vous jouent des tours…

Pour vous reposer convenablement, il existe des conseils simples et non médicamenteux !

  1. Identifier ce qui vous gêne, ce qui vous travaille pour résoudre ce problème au plus vite. En limitant votre stress, vous améliorez votre état. La procrastination est votre ennemi !
  2. Prenez du temps pour vous, rien que pour vous…
  3. Reprenez gout à la lecture. Avec une lumière douce et en évitant les écrans, vous plongerez dans une histoire pour vous changer les idées.
  4. Calculez votre temps de sommeil. Essayez de dormir le temps qu’il vous faut sans renier sur le temps que vous prenez pour vous préparer le matin.
  5. Reprendre le sport… Avoir une activité physique régulière joue sur votre hygiène de vie.
  6. Faire une sieste dans un endroit confortable mais pas plus de 20 minutes, le temps de s’endormir sans passer dans une phase de sommeil profond.
  7. Couper votre téléphone. Sms, notifications, appel…
  8.  N’adoptez pas un rythme décalé mais le rythme qu’il vous faut. Dormir trop tôt alors que le soleil est encore bien visible ou bien trop tard, écoutez votre corps en évitant au maximum les écrans.
  9. Pensez à sa chambre... On ne dort pas sur un canapé comme dans un vrai bon lit. Pensez à la qualité de votre matelas, changez vos draps, aérez votre chambre et ne pas la surchauffer !

Voilà quelques conseils pour vous aider à mieux dormir pour préserver votre santé. N’hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences en commentaires !

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