Top 10 pour faire du sport même en été

En été dans le sud de la France, il fait beau et très chaud. La tendance est aux soirées barbecue ou aux nuits de folies du CUB au Lavandou … Malheureusement,on a vite fait de passer l’entraînement à la trappe et de perdre tous les bénéfices si durement acquis tout le long de l’année ! De plus,  plus longue est la période d’inactivité physique, plus dure sera la reprise (baisse de performance, de motivation, changement d’habitude…). Nous vous conseillons donc de rester dans une dynamique sportive tout au long de vos vacances et nous vous donnons quelques petits conseils très utiles:

1 Adapter ses horaires. Éviter d’aller courir entre 12h et 16h ou favoriser les activités en salle (vive la climatisation), en particulier si vous adorez profiter de votre pause de midi pour faire du sport.

2 Boire avant d’avoir soif ! Indispensable en été car on transpire davantage, on perd plus d’eau et de sels minéraux. Pour cette période, passez aux eaux minérales pour remplacer les sels minéraux perdus dans la sudation lors d’une activité physique.

3 Adapter son programme… Simple mais efficace, on peut difficilement fournir le même effort au printemps que pendant la canicule.

4 Penser à l’après séance. En particulier pour les runners, une petite baignade à la plage ou à la piscine pour se détendre et se rafraîchir. Si ce n’est pas possible, passer sous la douche un jet fort et froid sur les jambes pour les masser.

5 Garder une alimentation saine… Les barbecues, les pic nics, les apéros sont de plus en plus nombreux. Même si il est important de savoir profiter et de se faire plaisir, les excès sont toujours ressentis à un moment ou à un autre 😉

6 Ne pas oublier la protection solaire : casquette, lunettes de soleil, crème solaire. Le trio indispensable pour les activités en plein air pour éviter les insolations et maux de tête.

7 Prendre des vêtements légers et colorés. S’habiller de la tête au pied en noir vous apportera principalement des coups de chaud. Avec une crème solaire avec un bon indice de protection, short et débardeur sont de rigueur !

8 Écouter son corps… Indispensable (et j’en ai fait l’expérience). De fort maux de tête, la nausée, des étourdissements… sont des signes avant coureur de la déshydratation. Même si vous buvez beaucoup d’eau plate, le manque de sel minéraux peuvent provoquer des maux de tête.

9 Garder ses chaussettes ! Le fait de porter des sandales et des tongues toutes la semaine ne veut pas dire qu’il faut en faire autant en sport. La fonction principale de la chaussette est d’absorber la transpiration et donc de protéger l’intérieur de la chaussure.

10 Manger salé plus que sucré ! Les glaces, les sodas… la glycémie est une donnée importante de votre entraînement pour éviter la prise de poids et les hypo/hyperglycémies. Par contre, manger plus salé vas permettre de moins transpirer par le phénomène de rétention d’eau.

En récap’, l’infographie qui va avec 😉

Faire du sport même en plein été

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