combattre son stress

Vaincre le stress par le sport !

On a tous des périodes stressantes dans la vie : les partiels, le boulot, la vie perso… Une fois dans un état d’anxiété, on a toujours du mal à sortir la tête de l’eau. L’un des remèdes les plus efficaces pour combattre son stress, il suffit de se remettre au sport.

Comment ça marche

Le stress est une réaction chimique du cerveau. On a un premier état d’alarme face à une situation dangereuse, un problème. Ensuite on fait face à une résistance qui doit normalement déclencher une phase d’adaptation. C’est dans ce cas un ‘bon stress’, qui fait réagir. Mais dans le cas contraire, lorsque l’on ne peut pas s’adapter, on arrive à la troisième et dernière étape : l’épuisement.

Il peut être difficile de prendre du recul. Le sport apporte à une personne stressée des endorphines (hormone du bonheur) qui viendra annuler les effets de l’adrénaline, libérée par le stress.

Choisir le sport qu’il vous faut…

En fonction de votre profil, vous devez pratiquer le sport qui vous convient le mieux pour contrer les effets du stress. Un sport plutôt défouloir qui vous vide la tête, une activité qui va améliorer le contrôle de vous-même pour améliorer votre état physique et mental.

Attention cependant à certains effets du sport : le surentraînement, la compétition intensive, le manque d’encadrement peuvent être contre-productif. Il faut que l’activité choisie vous apporte du plaisir dans la pratique pour relever de nouveaux challenges et faire des rencontres en dehors du travail.

Vaincre son stress par le sport

BONUS

Dans le cadre d’un nouveau démarrage, certains gestes dans la vie quotidienne peuvent vous aider à diminuer votre stress en plus du sport :

  • Diminuer, voire arrêter de boire du café. La caféine est un principe actif qui agit sur l’humeur, provoque des pics et des creux d’activité.
  • Se lever plus tôt pour prendre un moment pour soi. Un peu de relaxation, se préparer tranquillement pour faire face à la journée qui s’annonce.
  • Faire sa To Do List (liste des tâches à faire) pour la semaine, le jour en fonction de l’urgence. Ça fait toujours plaisir de voir la liste diminuer.

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