10 raisons de se remettre au vélo

10 bonnes raisons de se remettre au vélo !

Le printemps arrive et on commence à voir les premiers rayons de soleil. Personnellement j’ai profité de mon anniversaire pour m’offrir un vélo tout neuf pour redécouvrir le bord de mer et me déplacer plus facilement en centre-ville. En plus d’être un atout écologique et économique, le vélo est un moyen de déplacement qui va vous permettre de vous muscler de manière équilibrée. Pour vous convaincre de reprendre goût au cyclisme, voici les 10 bonnes raisons de se remettre au vélo :

  1. Allier l’utile et l’agréable… Aller travailler en voiture et en vélo n’est pas du tout la même chose. En vélo on stress moins, on profite de la balade et on arrive frais et dispo au bureau, enfin tant qu’on a pas des dizaines de bornes à faire !
  2. Éviter les bouchons*. Les bouchons, personnellement je déteste attendre et consommer inutilement de l’essence en voyant les piétons me dépasser. En vélo, on est libre d’aller (presque) où on veut en évitant les bouchons.
  3. Se garer partout, sans tourner 30 minutes*. C’est sans doute la chose qui me fait perdre patience en rentrant du boulot. Entre les campeurs qui attendent au volant en prenant une place ou les personnes qui ne peuvent se garer correctement, il m’arrive parfois de passer 30 à 45 minutes dans ma rue, en attendant qu’une place se libère. Avec le vélo, un réverbère ou un poteau fait parfaitement l’affaire. Quand je rentre chez moi, il a sa place réservée dans la cuisine !
  4. Penser à l’écologie ! Les transports des particuliers sont un facteur important de la pollution. Passer au vélo c’est aussi sauver les petits pandas et les dauphins.
  5. Faire du sport tout simplement. Le vélo est un sport et un moyen de transport qui va vous permettre de vous muscler harmonieusement le dos, le grand droit et le traverse ainsi que les jambes. Attention à ne pas non plus porter de sac à dos trop lourd et pensez à installer un porte-bagages.
  6. Faire des économies. Faire du vélo c’est réduire sa consommation d’essence, faire baisser mon kilométrage annuel et donc faire baisser mon assurance.
  7. Partir en vacances. Que ce soit en voiture ou en train, on peut facilement prendre son vélo pour partir en vacances. Personnellement je vous recommande (si possible) un porte-vélo qui se fixe sur la boule d’attelage de votre voiture. C’est très pratique et beaucoup plus fiable que les portes-vélo sur le hayon.
  8. Profiter à fond des beaux jours ! Plus d’excuse sur la météo en particulier pour ceux qui vivent dans le sud de la France. Il fait beau, c’est bientôt l’été alors sortant les vélos maintenant avant les grosses chaleurs.
  9. Protéger facilement son vélo contre le vol. On n’a plus peur de se faire voler son vélo sur un arrêt de 10 minutes en allant chercher du pain. Petite astuce pour éviter de se faire voler sa selle, une roue ou le vélo en entier, c’est d’investir dans un bon antivol. Personnellement j’ai opté pour l’antivol Abus pliable (59 euros chez Décathlon) et un kit antivol selle et roue (remplace les axes avec ailettes facilement démontable).
  10. Ne plus tomber en panne ! En tout cas, les pannes de vélo coûtent moins cher que celles de la voitures ;). Et puis la plupart du temps, c’est le conducteur qui tombe en panne avant…

* (dédicace à la ville de Toulon)

Alors n’hésitez plus à vous remettre en selle et partagez vos plus belles photos de vous à vélo !

Écrire un commentaire