Conseils de coach même au travail

Appliquer les conseils de coach même au travail

Pendant les séances de sport, on aime entendre son coach dire que l’on a progressé et on essaie même d’anticiper un peu sur les exercices en s’appliquant à adopter les bonnes postures, faire les bons mouvements. Mais pourquoi ne pas adopter tous ses principes au travail ?

Quelque soit le poste que l’on occupe, en bureau, sur un chantier, en magasin ou encore dans un métier en extérieur, il est toujours possible de faire attention à sa façon de bouger. Pour vous aider à vous faire une idée, voici quelques exemples pris au hasard pour illustrer mon propos :

Pour quelqu’un qui travaille dans un bureau toute la journée …

Si vous avez un travail sédentaire, accroché à votre bureau toute la journée, vous pouvez penser aux principaux conseils que vous donne votre coach :

  • Tenez -vous droit ! On peut l’oublier mais une bonne ergonomie de son bureau vous évitera d’avoir le dos trop flex et donc de vous provoquer des douleurs. Réglez bien votre chaise et reculez un peu votre écran.
  • Levez-vous. Le dynamisme est un élément difficile à entretenir tout au long de la journée. À l’occasion d’un coup de téléphone à votre client ou pour venir aider votre collègue, n’hésitez pas vous mettre debout et à vous déplacer le plus souvent possible. Attention spéciale pour les femmes sur ce point, car elles sont plus sensibles au niveau des problèmes de circulation sanguine.
  • Sortez manger dehors. Profitez à fond de votre pause déjeuner pour sortir, prendre l’air, vous étirer et balader 10 minutes.

Si vous travailler en magasin…

Nouvel exemple, si vous avez un travail plutôt physique comme les personnes qui font de la mise en rayon dans les grandes surfaces, l’idée n’est plus de bouger plus mais de bien bouger…

  • Pliez les genoux. Pour ramasser un objet plus ou moins lourd ou déplacer un carton, il est préférable de se baisser en pliant les genoux. Si vous garder les jambes tendues et basculant le bassin, vous multipliez les chances de vous blesser et de souffrir du dos.
  • Pensez à l’échauffement. C’est peut-être bête à dire mais pour des travaux qui demandent de la force, il est préférable comme au sport de prendre le temps de s’échauffer et de commencer doucement.
  • Protégez votre dos en toutes circonstances ! On rentre le ventre pour au maximum pour contracter le transverse et on pense aussi aux cuisses et fessiers pour protéger le dos dès que l’on porte un objet lourd.

Si vous vous déplacez beaucoup…

Dernier exemple, les chauffeurs, les représentants, bref toutes les personnes qui passent beaucoup de temps en voiture.

  • Aménagez votre assise ! Comme pour les travailleurs sédentaires, prenez le temps de vous installer confortablement et de façon ergonomique. Le réglage du fauteuil, du volant, des rétroviseurs sont des points importants pour vous éviter de vous fatiguer inutilement.
  • Pensez à vous étirer. On peut difficilement se lever en voiture ou dans un camion pendant la conduite. Profitez donc de vos pauses pour faire quelques exercices d’assouplissement pour éviter les raideurs dans les jambes.
  • Attention à votre alimentation… Passez du temps sur la route ne devrait pas être une excuse pour faire une étape seulement dans les fast food. La prise de poids peut être dangereuse à force de steak frite mangé en moins de 15 minutes 4 fois par semaine.

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