Cours circuit training

Top 10 des sports en 2016

On a bien passé les fêtes, on s’accroche à nos résolutions 2016 et on passe en revue les sports les plus populaires pour cette année. Vous trouverez peut-être une idée pour vous (re)motiver dans un nouveau sport ou tout simplement envie de découvrir de nouveaux horizons…

Le Crossfit

Sport tendance venu tout droit des USA, le crossfit a pour but d’améliorer vos performances. Contrairement à d’autres sports, le crossfit se compose de mouvements poly-articulaires pour vous faire dépenser un maximum d’énergie en un minimum de temps. Pour ceux qui ont des semaines assez chargées, c’est une très bonne méthode de travail intensive qui dure moins de 20 minutes. Burpees, Kettlebell Swings, Thrusters, Double Unders, Ring Dips… les exercices sont quasi illimités pour casser la routine et vous garder toujours au top.

L’Ultracyclisme

Fini les petites balades dominicales pour aller chercher le pain. Nous passons la vitesse supérieure avec un nouveau sport vélo : l’utracyclisme. Ce sport entre dans la catégorie des ultramarathons ou ultrafonds, qui poussent les participants à rallier la ligne d’arrivée en 16 heures ou 9 jours. Originaire du Québec et de ses grands espaces, il faut déjà un certain niveau, d’excellentes conditions physiques et un mental d’acier pour terminer la course.

Le Piloxing Knockout

Si vous ne connaissez pas le piloxing, cette pratique s’inspire du pilates (musculation des muscles profonds) avec des mouvements plus intenses qui visent à développer l’équilibre et la souplesse. Le piloxing Knockout est un dérivé du piloxing classique mais en plus cardio et plus physique. Les séances durent 45 minutes et sont divisées en 6 groupes d’exercices mêlant plusieurs discipline : boxe, pilates, knockout .

La Course d’obstacle

Un entraînement un peu plus ‘militaire’ mais tout aussi addictif: la course d’obstacle développée par nos cousins canadiens. Ramper sous des fils barbelés et accessoirement dans la boue, franchir les obstacles en pleine forêt. En plus de développer l’endurance et d’augmenter le cardio, la course d’obstacle développera aussi votre combativité en réveillant votre esprit de compétiteur né !

Le BodyPump

Le Bodypump est un concept original (détenu par les Smills) de renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Contrairement aux séances de musculations ‘classiques’, le principe est de soulever des charges sur le rythme de 9 musiques chorégraphiées.  Chacune d’entre elles est consacrée à un groupe musculaire . Cette pratique permet de travailler sa résistance à l’effort, développer son endurance et se dessiner une silhouette affutée . Petit plus, il s’agit de cours collectifs avec un dynamisme que l’on ne retrouve pas toujours en solo sur un plateau de musculation.

Le callisthénie

Aussi appelé le street workout, cela consiste à utiliser les modules d’entraînement urbain pour faire de la gymnastique et réaliser des figures. Un mix bien pensé entre la gym et  la musculation. Les figures demandent un certain entraînement mêlant force, souplesse et équilibre…

Petite vidéo explicative …


Le Running

Le running est un des sports incontournables qui compte de plus en plus d’adeptes. On ne le présente plus, mais pour ceux qui hésite encore à essayer, voici un petit rappel des bienfaits du running :

  • Évacue le stress, favorise le dépassement de soi
  • Se pratique en extérieur pour découvrir ou redécouvrir votre environnement
  • Muscle et tonifie le corps
  • Développe l’endurance…

Le Biking (RPM)

En salle, c’est sans aucun doute le sport qui fait brûler le plus de calorie en une seule séance. L’objectif est de pédaler sur le tempo d’une musique rythmée avec la résistance adéquate à chaque exercices. Les bienfaits du RPM sont les mêmes que tous les entrainements cardios !

L’Aéroboxe

Idée géniale pour cette année : comment pratiquer un sport de combat sans se blesser ? Pratiquer l’aéroboxe ! Cette pratique est un mélange dynamique de mouvement d’aérobic et de boxe. Ça vous défoule en évacuant votre stress sans avoir besoin de se frotter à quelqu’un en risquant des blessures inutiles (voir gênante pour le travail).

Le Corde & Punch

Petit clin d’œil à notre enfance, le Corde & Punch est un entraînement à la corde à sauter d’une durée de 30 minutes. L’objectif est simple: faire monter la fréquence cardiaque pour améliorer votre endurance et votre tonicité musculaire. Côté silhouette, on s’allonge et se tonifie en développant l’agilité et l’équilibre.

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